mercredi 13 juin 2012

AUF, AIFEM, CITE, EFOI Madagascar et CEE-RE: Ensemble pour la diffusion de la culture entrepreneuriale

Antananarivo, le 11 juin 2012 – Franck Molinaro, Directeur délégué du Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Prospérin Randriatsialonina, Président de l’Association des Anciens de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat à Madagascar (A.IFE.M), Haingonirina Randrianarivony, Directrice générale du Centre d'Information Technique et Economique (CITE), Sylvia PAGES, Présidente nationale de l’Association Entreprendre au Féminin Océan Indien – Madagascar (EFOI Madagascar), et Riveltd Rakotomanana, Président de l’association Club Entrepreneurs Etudiants du Rendez-vous des Entrepreneurs (CEE-RE) ont officiellement signé une convention de partenariat, le jeudi 8 mai 2012 au CITE Ambatonakanga, pour promouvoir la diffusion de la culture entrepreneuriale à Madagascar dans le cadre du « Rendez-vous des entrepreneurs ».

Entrepreneuriat: une culture à développer

Le « Rendez-vous des entrepreneurs » est une table ronde mensuelle, initiée par l’AUF et l’A.IFE.M en 2009 dans le but de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat par la discussion et le partage d’expériences. En effet, dans le contexte d’une crise économique grandissante et d’un marché de l’emploi de plus en plus restreint, il devient indispensable d’ouvrir d’autres voies aux jeunes, notamment la création d’entreprise. Mais alors que l’entrepreneuriat semble être inné chez certains, c’est une culture et une compétence à développer chez d’autres. C’est ainsi que le « Rendez-vous des entrepreneurs » rassemble des étudiants, des jeunes, des professionnels et des entrepreneurs autour d’un thème relatif à l’entrepreneuriat, tous les deuxièmes jeudis du mois au CITE Ambatonakanga.


« Le Rendez-vous des entrepreneurs est une des manifestations phares du projet ‘Insertion professionnelle des jeunes diplômés’ de l’AUF, et notre objectif est de susciter des vocations en matière d’entrepreneuriat » a déclaré Franck Molinaro, Directeur délégué du Bureau Océan indien (AUF).

Un partenariat solide pour l’entrepreneuriat

Le partenariat entre AUF, A.IFE.M, CITE, EFOI Madagascar et CEE-RE marque une nouvelle étape dans l’amélioration continue de cette manifestation, et dans le déploiement des efforts de diffusion de la culture entrepreneuriale à Madagascar. Chacun de ces acteurs a un rôle spécifique dans l’organisation du « Rendez-vous des entrepreneurs » :



L’AUF assure la communication auprès du grand public et dans le milieu éducatif à travers ses établissements membres. L’A.IFE.M joue, en tant qu’acteur socio-économique, un rôle dans la recherche des intervenants. Elle s’occupe également de la communication sur les réseaux sociaux, notamment sur le groupe Facebook du « Rendez-vous des entrepreneurs ». Le CITE met à disposition, pour le « Rendez-vous des entrepreneurs », sa salle de conférence équipée de sonorisation, des tables, des chaises et éventuellement d’un vidéoprojecteur pour les diffusions. L’EFOI Madagascar s’engage à envoyer systématiquement une de leurs membres à intervenir dans les tables rondes. Elle offre également son appui technique quant à la gestion et à l’amélioration des activités du « rendez-vous des entrepreneurs ». Enfin, la CEE-RE assure la mobilisation des étudiants, du bon déroulement de chaque séance, et du résumé de chaque discussion.

Perspectives d’avenir

La convention de partenariat prévoit la création d’un Club entrepreneur et la mise en place du site internet officiel du « Rendez-vous des entrepreneurs ». Il s’agira d’une plateforme de communication et d’échanges entre les membres, et sur laquelle les résumés de chaque séance seront publiés.


Le coordonnateur de la manifestation, Prospérin Randriatsialonina, a également ajouté : « La convention avec les acteurs clés étant signée, la prochaine étape est d'assurer une rediffusion à travers une prise audio et de vidéo à travers les radios, les chaînes tv et surtout pour les provinces. Nous allons également proposer aux partenaires d’organiser un évènement de grande envergure sur le sujet entrepreneuriat pour 2013 ».


Pour en savoir plus et connaître les prochains thèmes, le blog du « Rendez-vous des entrepreneurs » est accessible à l’adresse: http://rendez-vous-des-entrepreneurs.blogspot.com

Contact presse :

Danielle Andriantsiferana
Chargée de la communication et des relations extérieures
Bureau Océan indien (AUF
Tél : 034 07 621 31
Email : danielle.andriantsiferana@auf.org

Aucun commentaire:

Publier un commentaire