mercredi 18 juillet 2012

Femmes entrepreneurs : Le premier Forum EFOI à Madagascar


Assurant actuellement la présidence tournante régionale du réseau EFOI, les femmes entrepreneurs malgaches entendent démontrer leur savoir-faire.
« Seule invisible, ensemble invincible ». Un slogan que les femmes entrepreneurs membres de l’association Entreprendre au Féminin  Océan Indien  (EFOI) Madagascar n’entendent pas considérer comme lettre morte, mais qu’elles traduisent à travers des actions concrètes. « Malgré les difficultés actuelles,  nous tenons à démontrer qu’il existe encore à Madagascar des structures qui tiennent à soutenir le développement économique », ont déclaré hier, lors d’une conférence de presse, les dirigeantes de EFOI Madagascar, lesquelles sont en pleine préparation du premier Forum EFOI. Une manifestation régionale qui aura lieu au Carlton du 17 au 20 octobre  prochain. Un Forum qui verra la participation des femmes entrepreneurs issues du réseau régional EFOI, composé de Madagascar, de La Réunion, de Maurice, des Seychelles, des Rodrigues et des Comores.
Projets identifiés. Le Forum EFOI constituera ainsi une plate-forme d’échanges  entre les femmes entrepreneurs de la région. Un événement dont le principal objectif est l’épanouissement de ces femmes qui ont la volonté de participer au développement  socio-économique de leur pays respectif et même de la région. Sur ce point, Sylvia Pagès Présidente actuelle de EFOI Madagascar et en même temps Présidente régionale du réseau de préciser qu’un certain nombre de projets communs sont déjà identifiés. Des projets qui concernent, entre autres les huiles essentielles, la gemmologie et le renforcement des relations commerciales. Le Forum sera également marqué par des échanges de savoir-faire. C’est ainsi par exemple que des paysannes malgaches de la région de Vakinankaratra, spécialisées dans la laiterie, notamment dans la fabrication du yaourt et du fromage donneront des formations à des femmes entrepreneurs d’autres régions de l’Océan Indien.
300 membres. En somme, ce Forum sera  une véritable démonstration de savoir-faire pour les femmes entrepreneurs malgaches issues de l’EFOI. Une association qui a été créée en 2007 à Toamasina sous l’impulsion de la Commission de l’Océan Indien (COI) . L’EFOI regroupe et accompagne des femmes entrepreneurs de la Grande Ile à générer une meilleure performance dans leur secteur d’activités, et à renforcer la visibilité existante de l’entrepreunariat au féminin ». Actuellement EFOI compte environ 300 membres dont la moitié vient de Madagascar. Des femmes entrepreneurs qui se retrouveront donc à Madagascar à l’occasion de ce premier Forum qui verra également  la présence effective de la Présidente mondiale des Femmes Chefs d’Entreprises Mondiales (FCEM), l’Italienne Laura Frati Gucci.  A noter qu’un concours de la meilleure femme entrepreneur sera organisé durant ce Forum.
R.Edmond

1 commentaire: