Acteurs


Les principaux acteurs du « rendez-vous des entrepreneurs » sont :
-          l’A.IFE.M ;
-          l’AUF ;
-          le CEE-RE
-          le CITE Ambatokanga ;
-          l'EFOI ;
-          et les médias.

L’A.IFE.M ou les Anciens de l’IFE à Madagascar est une association des anciens étudiants de l’IFE à Madagascar qui regroupe 107 membres (tous les sortants malgaches de l’IFE jusqu’en septembre 2009) éparpillés dans l’île et le monde entier. Elle joue, en tant qu’acteur socio-économique, un rôle dans la coordination du projet et la recherche des intervenants, par le biais du chef de projet Prospérin Tsialonina épaulé par plusieurs membres.

L’AUF assure la communication dans le milieu éducatif. Aussi, elle met à disposition les matériels logistiques (salle, tables et chaises, sonorisation) et assure la communication de chaque évènement (affiche et presse).

 Le secteur privé, via ses groupements et associations, constitue le vivier des intervenants du « rendez-vous des entrepreneurs ».

Les médias jouent un rôle primordial dans l’organisation du « rendez-vous des entrepreneurs ». Ils  communiquent en amont la tenue d’un rendez-vous et font par la suite (en aval) un résumé sous forme d’encart presse de l’évènement passé. Un effort considérable a été déployé par le département communication de l’AUF afin d’aider l’équipe du projet à les mobiliser.



CONCERTATION


L’AUF et l’A.IFE.M sont les principaux partenaires du rendez-vous des entrepreneurs. Qui sont-ils ?

AUF

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est présente sur tous les continents, avec plus de 427 agents répartis dans 67 implantations rattachées à neuf bureaux.

Depuis 1989, cette association d’universités est un opérateur de la Francophonie institutionnelle. Partenaire des établissements d’enseignement supérieur et de recherche qui ont choisi le français comme langue d’enseignement, elle propose plusieurs programmes de coopération visant notamment à soutenir la recherche et l’enseignement en français.

Chaque année, elle distribue plus de 2 000 bourses dans le cadre de son programme de mobilités. Elle dispose d’un budget annuel de plus de 40 millions d’euros grâce à l’intervention des gouvernements, en premier lieu la France, mais aussi le Canada, le Canada-Québec, la Communauté française de Belgique, la Suisse et le Cameroun, sans oublier beaucoup d’autres États du Sud qui soutiennent leurs universités et mettent à notre disposition des locaux et du personnel.

Depuis 2000, l’Agence a connu une période de développement sans précédent, marquée par une consolidation de son budget et une progression de 50 % du nombre d’établissements membres. L’AUF fédère aujourd’hui un réseau de 759 établissements répartis sur tous les continents, dans 90 pays, dont 55 sont membres de l’Organisation internationale de la Francophonie.

La France, le Vietnam, l’Algérie et le Canada sont respectivement les pays dans lesquels l’Agence compte le plus grand nombre de membres.
Le développement de l’AUF témoigne de sa notoriété au sein des milieux universitaires, mais aussi de l’attrait du français, comme langue de formation et de culture, sur la scène internationale.

L’Agence, dont le siège est établi sur le campus de l’Université de Montréal (Canada-Québec), a vocation à contribuer à la construction et à la consolidation d’un espace scientifique en français en :
-          favorisant la coopération scientifique ;
-           formant des futurs acteurs du développement ;
-           soutenant la recherche et l’excellence ;
-           partageant l’expertise.


L’IFE ou l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat offre un programme innovant avec l’appui d’institutions d’excellence, basé à l’Ile Maurice. Il dispense un ensemble d’enseignements de niveau 3ème cycle, à la fois pratiques et théoriques à des candidats intéressés et désireux d’acquérir à des titres divers, les activités d’entrepreneuriat, de création ou de reprise d’entreprise et pour le développement de projets innovants dont il en fait une finalité essentielle.

L’A.IFE.M, ou « Anciens de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat de Madagascar » est une association formellement créée en décembre 2003 par les diplômés de l’IFE. L’AIFEM compte actuellement 114 membres, issus de 11 promotions, tous des diplômés de Mastère international en Entrepreneuriat de l’IFE, des spécialistes de haut niveau à l’Entrepreneuriat. Ses membres sont répartis dans tout Madagascar et opèrent en particulier pour la diffusion de la culture entrepreneuriale dans leur localité d’intervention respective.

Dans le cadre de son partenariat technique avec l’IFE, l’AIFEM dispose de l’assistance technique de cet institut international pour les différentes missions qu’elle exerce, particulièrement en matière de renforcement des capacités des membres de l’association et à l’appui à l’expertise internationale complémentaire. D’ailleurs, l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat ambitionne de mettre au profit des pays de la Région de l’Océan Indien (ROI) les compétences de ses diplômés pour contribuer activement au développement économique du pays à travers la diffusion de la culture entrepreneuriale dont :
• la création, reprise et développement d’entreprise ;
• la formation en entrepreneuriat ;
• le développement de dispositifs et d’outils d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

A titre de référence, parmi les principales activités réalisées par l’AIFEM/IDEM figurent :
-           des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat : incubateurs, pépinières d’entreprises, business center, centres de formation à l’entrepreneuriat,…
-           des modules de formation à l’entrepreneuriat : avec la Chambre de commerce et d’Industrie d’Antananarivo, l’incubateur ICREA ou Incubation pour la Création d’entreprise, les banques locales, le concours de business plan national, …
-           des conférences internationales axées sur l’importance de l’entrepreneuriat pour l’économie  des partenariats fructueux avec les Chambres de commerce, les grandes entreprises locales, les organismes de micro finance, …
-          des activités entrepreneuriales : création et développement d’entreprises, intrapreneuriat et entrepreneuriat.

Ces expériences réunies ainsi que l’expertise entrepreneuriale font la garantie des prestations de l’AIFEM dans le domaine de l’entrepreneuriat.
Identification de l’Association :

[1] Dénomination : AIFEM ou Anciens de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat à Madagascar
[1] Année de création : 2003
[1] Adresse courrier : BP 3899 – Antananarivo 101 MADAGASCAR
[1] Statut juridique : Association régie par la loi No 60-133 du 3 octobre 1960
[1] Numéro d’Identification fiscale : 101 162 36
[1] Numéro statistique : 839 10121 0 650.193


L’assemblée générale constitutive a eu lieu le 12 mars 2011 au CNF Ankatso. Le Club  Entrepreneurs Etudiants du« Rendez-vous des Entrepreneurs » ou CEE – RE est né. C’est une association régie par la loi n°60-133 du 03 octobre 1960.

Raison d’être
Le CEE-RE est créé dans le cadre du développement de la table ronde, il permet aux étudiants de côtoyer des professionnels invités et de planifier des activités entrepreneuriales avec eux.

Missions du CEE RE
Les membres du CEE ‐ RE ont pour mission d’animer et de relayer la communication du « Rendez‐vous des entrepreneurs » dans leurs écoles, instituts et universités respectifs.
Les membres du CEE – RE, en s’organisant suivant les directives du comite de coordination de l’association, se chargent de résumer chaque rendez‐vous de façon a obtenir des documents partageables. C’est une façon de conserver et de partager les acquis et idées débattues.

L’association est un centre de diffusion de la culture entrepreneuriale. Pour cela, elle peut organiser et/ ou bénéficier, avec l’appui, le concours et l’aide de l’A.IFE.M, de l’AUF et de ses autres partenaires, diverses activités, comme des ateliers, des formations, des concours d’innovation et/ ou de mini projets, ainsi que toutes activités pouvant se rattacher directement ou indirectement a cela.

Bureau de l’association (pas encore au complet)
Président : Riveltd RAKOTOMANANA
Vice-présidente : Stéphanie RAMANAMPISOA
Secrétaire général : Tahiry RAZAFIMAHEFA
Trésorier : Fanja RAKOTONDRATRIMO
Etablissements d’origine des membres : UCM, INSCAE, ISCAM, ESTIIM, IST, ESCAME, CNTEMAD, Université d’Antananarivo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire