Présentation


Une table ronde, tous les 2èmes jeudis du mois, entre  les entrepreneurs/ professionnels et les jeunes

Le « Rendez-vous des entrepreneurs » est un espace de rencontre, sous forme de table ronde, entre les entrepreneurs/ professionnels et les jeunes, particulièrement les étudiants et/ ou doctorants. L’objectif global étant la diffusion de la culture entrepreneuriale à travers la sensibilisation à l’entrepreneuriat, l’intérêt à la créativité et à l’innovation, les succes stories,  les discussions autour de divers sujets d’entrepreneuriat etc…

HISTORIQUE : DE L’IDEE A LA REALISATION

En mars 2009, la directrice par intérim du Campus Numérique Francophone (CNF) à Antananarivo, Ange Rakotomala a projeté d’organiser un atelier entrepreneuriat pour appuyer et faire connaître l’Incubateur Virtuel de la Francophonie pour l'Entrepreneuriat (IVFE).
L'idée, au départ, était de concilier le programme des ateliers avec l'accompagnement effectué par les tuteurs dans le cadre de l’IVFE. Outre les accompagnements individualisés déjà prévus, les tuteurs étaient sollicités à proposer une activité pour un public plus élargi. Toutefois, l'atelier ne consistait pas à parler tout simplement des dispositifs de l’IVFE, mais plutôt de mettre l'accent sur les contenus en rapport avec le thème Entrepreneuriat.
Après des échanges à l’interne, en avril 2009, le Bureau Océan Indien (BOI) de l’AUF a contacté Lantosoa Rakotomalala, alors Présidente des Anciens de l’IFE à Madagascar (A.IFE.M), et Prospérin Randriatsialonina, alors conseiller auprès de l’A.IFE.M, tous les deux tuteurs locaux au sein de l’IVFE, pour discuter du projet.
Par la suite, la finalisation du projet a pris beaucoup de temps à cause de la situation politique qui a prévalu à Madagascar. Les réunions étaient par plusieurs fois, annulées et/ ou reportées, pour cause de sécurité.
Après une réunion le 12 mais 2009, une esquisse plus précise du projet a été établie avec comme mois de lancement septembre 2009.
Faisant suite aux discussions et échanges, le « Rendez-vous des entrepreneurs » a comme date de lancement le 17 septembre 2009, et sera combiné avec la célébration du dixième anniversaire de l'IFE à Madagascar.

OBJECTIF

L’objectif global est la diffusion de la culture entrepreneuriale.
Les objectifs spécifiques sont :
-          sensibiliser les jeunes universitaires à l'entrepreneuriat ;
-          rendre IVFE plus concret aux yeux du public ;
-          susciter des vocations

L’idée est de faire vivre, partager et faire imaginer aux jeunes la concrétisation des cours et/ ou informations recueillies à l’université/ institution ailleurs.
La création de dynamisme entre les échanges lors de la table ronde la différencie des conférences et/ ou cours d’entrepreneuriat. Aussi, les entrepreneurs/ professionnels sont toujours emmenés par l’animateur à parler, à chaque fois, de leur vécu sur des questions précises.

DESCRIPTION DE L’ACTIVITE

Le « rendez-vous des entrepreneurs » est une table ronde, organisée sur une base régulière (tous les 2èmes jeudis du mois), entre les entrepreneurs/ professionnels et les jeunes étudiants. Chaque rendez-vous est défini par un thème précis qui rentre dans le cadre de l’entrepreneuriat.
Chaque échange voit la participation de 3 à 4 entrepreneurs/ professionnels. Le choix de ces derniers repose généralement sur le lien de la personnalité de l’entrepreneur  ou de son entreprise avec le thème choisi. Chaque intervention tient compte de l’équilibre sexuel des intervenants.
Le choix du thème se fait en brainstorming (équipe restreinte de 4 à 5 personnes) dirigé par le chef de projet, tous les 3 mois avec comme base 3 thèmes définis pour les 3 prochains mois. Aussi, le choix repose sur évènements et tendances, national qu’international, avec prise en compte de la proposition de l’assemblée (public cible) lors des évaluations des rendez-vous antérieurs.




DEROULEMENT D’UNE SEANCE


Le « rendez-vous des entrepreneurs » est proposé sous la forme d’une table ronde à laquelle sont invités 3 à 4 intervenants entrepreneurs et/ ou professionnels qui partageront leurs expériences et échangeront leurs idées avec le public.

Chaque séance dure 2 heures séparées en 2 par une pause café de 15 minutes.

La table ronde est animée par un membre de l’Association des Anciens de l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat à Madagascar (A.IFE.M).

Chaque séance commence par une brève présentation théorique et/ ou cadrage du thème à discuter, pour une durée ne dépassant pas 15 minutes.

Les intervenants sont, par la suite, invités à partager leurs expériences et leurs points de vue par rapport au thème.

Enfin, un échange entre les intervenants et le public tient la plus grande partie du temps.
Avant la fin de chaque séance, une fiche d’évaluation est distribuée, dans laquelle le public est invité à partager ses impressions.


M. Gérard Lemoine (directeur de l’IFE) en train d’intervenir

SUIVI EVALUATION

Une fiche d’évaluation est distribuée à quelques minutes de chaque fin de séance. Ces informations sont par la suite dépouillées par l’équipe du CEE-RE afin d’avoir un résumé, base de discussion de l’amélioration des prochaines séances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire